En quoi consiste la vente en viager à Biarritz ?

Partager sur :
En quoi consiste la vente en viager à Biarritz ?

Lorsqu’on est propriétaire d’un bien immobilier, qu’on a atteint un certain âge et que la pension ne suffit plus pour entretenir correctement la propriété, la vente en viager peut être envisagée. En quoi consiste-t-il ? 

Quel est le principe de la vente en viager ? 

Le principe du viager est la cession de son logement à une autre personne tout en conservant le droit d’y vivre jusqu’à la fin de ses jours. On parle, dans ce cas-ci, de viager occupé en opposition avec le viager libre pour lequel le vendeur choisit de remettre les clés à l’acheteur sitôt l’acte de vente signé. 

Quels sont les avantages de la vente en viager ? 

Pour les seniors propriétaires, la vente en viager à Biarritz procure un certain nombre d’avantages.

  • Elle leur permet de percevoir un capital important avec le versement du bouquet à la signature du contrat.
  • Elle leur permet de mieux vivre puisqu’ils perçoivent une rente régulière à vie (la rente viagère) en complément de leur pension de retraite. 
  • Elle leur permet de garder leur domicile tout en bénéficiant des compléments de revenus établis. 
  • Elle leur permet de maintenir leur pouvoir d’achat puisque le montant de la rente doit évoluer avec l’inflation. 
  • Elle leur permet de protéger leur conjoint puisqu’en cas de décès, le conjoint survivant continue de bénéficier du droit de jouissance du logement et de la perception des rentes. 
  • Elle leur permet de concrétiser leurs rêves jusqu’ici irréalisés. Grâce au bouquet dont le montant équivaut le plus souvent à 30 % de la valeur vénale de la propriété, ils peuvent enfin voyager, faire des dons à leurs enfants, partir s’installer ailleurs, s’offrir une place dans une maison de retraite confortable… 

Pour les personnes âgées, le viager est la solution idéale pour recommencer ou pour commencer à vivre mieux. Et pour ceux qui n’en sont pas vraiment convaincus, il existe d’autres options comme la vente à terme, la vente en nue-propriété…