Un achat immobilier en viager à Biarritz consiste à acquérir un bien immobilier auprès d’une personne âgée en contrepartie du versement de rentes viagères et d’un capital de départ plus ou moins important. Ce mode d’investissement est-il rentable ?
Qu’entend-on par rentes viagères ?
Lorsqu’on achète un bien immobilier par le biais du viager, le prix de vente est versé en plusieurs fois. Il y a d’abord un premier bouquet versé à la signature du contrat. Il équivaut généralement à 30 % de la valeur vénale du bien. Viennent ensuite les rentes viagères qui sont versées mensuellement ou trimestriellement au vendeur jusqu’à la fin de sa vie. Leur montant est calculé en fonction de :
- La valeur foncière du bien
- L’âge du vendeur
- Montant du premier bouquet
- Type de viager : libre ou occupé
Un viager occupé génère une décote d’environ 30 % sur la valeur vénale du bien.
Quels sont les intérêts d’un achat en viager ?
Pour le vendeur dit crédirentier, la vente en viager lui permet d’améliorer son train de vie grâce aux revenus supplémentaires perçus. Pour l’acheteur dit débirentier, l’achat en viager permet de :
- Investir dans la pierre sans devoir passer par un crédit immobilier
- Acheter à prix réduit surtout en cas de viager occupé, mais tout dépend cependant du décès du vendeur
- Réduire les charges en cas de viager occupé puisque c’est l’occupant qui doit entretenir le bien.
Il ne faut cependant pas oublier que même si l’investissement semble rentable, un projet mal étudié présente des risques.
Quels sont les inconvénients d’un achat en viager ?
Le prix d’acquisition du bien dépend au final de l’espérance de vie du vendeur. S’il décède plus tôt, l’acheteur acquiert la propriété à un prix inférieur à sa valeur réelle. Si le décès ne survient que tardivement, le prix sera plus élevé que la valeur réelle.
À part le prix incertain, le débirentier n’a pas un droit de jouissance immédiat, sauf en cas de viager libre.