Quels sont les avantages de la vente d'une maison en viager à Biarritz ?

Partager sur :
Quels sont les avantages de la vente d'une maison en viager à Biarritz ?

À partir d’un certain âge, la vente de sa maison en viager à Biarritz peut être intéressante. En quoi cela consiste-t-il et quels en sont les avantages ? 

En quoi consiste une vente en viager ? 

Vendre un bien en viager consiste à céder sa maison à une tierce personne en échange du versement d’une rente viagère. Chaque rente représente une partie du prix du bien. L’acheteur la verse jusqu’à la mort du vendeur. Un premier bouquet peut être versé à la signature du contrat de viager. 

Quels sont les avantages de la vente en viager ? 

La vente en viager procure de nombreux avantages pour le vendeur. 

  • Elle lui permet de percevoir un supplément de revenu à vie. La rente peut être versée mensuellement, trimestriellement ou semestriellement selon les cas.
  • Elle lui permet de vendre sa maison tout en continuant de l’occuper jusqu’à sa mort. On parle, dans ce cas-ci, de viager occupé. 
  • Elle lui permet de bénéficier d’un abattement fiscal, dont le montant dépend de l’âge qu’il a au moment de la première rente. 
  • Elle lui permet de percevoir un capital important grâce au bouquet. Ce dernier équivaut généralement à 30 % du prix de vente du bien. Il est totalement exonéré d’impôt. 
  • Elle le dispense de taxe foncière, mais en cas de viager occupé, il doit s’acquitter de la taxe d’habitation. 

Par ailleurs, le montant des rentes est révisé régulièrement pour que le vendeur puisse maintenir son pouvoir d’achat jusqu’à la fin de sa vie. Dans le cas où il envisagerait de déménager avant son décès (en maison de retraite par exemple ou chez un proche) et de remettre les clés du bien à l’acheteur, le montant des rentes est aussi révisé parce qu’il passe d’un viager occupé à un viager libre.