Achat d'un appartement en viager à Biarritz : zoom sur le viager occupé

Partager sur :
Achat d'un appartement en viager \u00e0 Biarritz : zoom sur le viager occup\u00e9

Avant d’acheter un bien en viager occupé, il est important de connaître les spécificités de la procédure pour pouvoir évaluer si l’acquisition en vaut ou non la peine. Voici ce qu’il en est. 

Qu’est-ce que le viager occupé ? 

Lors de l’achat d’un appartement en viager à Biarritz, il est possible que le vendeur opte pour un viager occupé (en opposition avec le viager libre). Cela signifie que le propriétaire a décidé de vous vendre son appartement, mais qu’il souhaite continuer de l’occuper jusqu’à son décès. C’est la formule la plus appliquée en matière de viager. 

Quels sont les avantages du viager occupé pour l’acheteur ? 

Dans le cadre d’un viager occupé, l’acheteur, que l’on appelle aussi débirentier, gagne quelques avantages non négligeables. 

  • Il acquiert un bien immobilier à prix réduit, parce que la valeur du logement à acheter subit une décote d’environ 30 % de sa valeur normale. 
  • Il n’est pas obligé de s’endetter en demandant un crédit immobilier à rembourser sur le long terme. Le prix de vente étant versé en plusieurs fois grâce aux rentes viagères, le débirentier peut s’en acquitter plus facilement. Il peut demander un prêt personnel ou utiliser ses propres économies pour payer le bouquet. 
  • Il ne déclare que la valeur de la nue-propriété à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), ce qui réduit le montant à verser. 

Quels sont les risques du viager occupé pour l’acheteur ? 

Le principal risque pour ceux qui achètent en viager concerne la valeur finale du bien. Cette dernière, étant fonction du principe d’aléas, peut grimper au-delà de la valeur normale estimée. 

Autre inconvénient : les frais qu’un tel investissement implique. Même si vous n’y êtes pas encore installé, vous devez payer la taxe foncière (sans la taxe d’enlèvement des ordures ménagères qui est à la charge de l’occupant) et contribuer au paiement de la rémunération du syndic, de l’assurance de l’immeuble et des travaux majeurs puisque vous achetez un lot de copropriété.