Vente d'un appartement en viager à Biarritz : ce qu'il faut savoir sur le viager libre

Partager sur :
Vente d'un appartement en viager \u00e0 Biarritz : ce qu'il faut savoir sur le viager libre

Lorsqu’on parle de vente en viager, on se réfère automatiquement au viager occupé. Ce dernier permet à un propriétaire âgé de céder sa propriété à une autre personne tout en ayant la possibilité de continuer d’y vivre jusqu’à son décès. Savez-vous cependant qu’une autre forme est possible ? Il s’agit du viager libre. 

Qu’est-ce que le viager libre ? 

En optant pour le viager libre lors de la vente de son appartement en viager à Biarritz, le propriétaire se prépare à libérer les lieux dès la signature de l’acte de vente. Même si l’appartement lui sert de résidence principale, il accepte de ne plus y vivre pour des raisons qui lui sont propres. 

Dans la majorité des cas, les vendeurs privilégient cette option lorsqu’ils veulent partir vivre ailleurs, auprès d’un proche ou dans une maison de retraite. Il se peut aussi que désormais à la retraite, ils souhaitent profiter de la vie en réalisant des projets de voyage, de nouveaux investissements… Quel qu’en soit le motif, le viager libre les libère de tout engagement envers le bien. 

Quels sont les avantages du viager libre quand on est vendeur ? 

Lors d’un viager libre, le vendeur :

  • Obtient un meilleur prix lors de la vente :

En général, la valeur des biens vendus en viager subit une décote d’environ 30 %. Lors d’un viager libre cependant, la dépréciation reste moindre puisque l’acheteur récupère les clés dès la signature du contrat.

  • Bouquet et rentes plus élevés :

Parce que la décote est minime, le montant du bouquet (environ 30 % du prix de vente) est plus élevé ainsi que celui des rentes viagères. Cela permet au senior de mener une retraite plus confortable. 

  • Avantages fiscaux :

Le bouquet est totalement exonéré d’impôts, tandis que les rentes subissent un abattement fiscal intéressant qui est déterminé en fonction de l’âge du vendeur. Il faut aussi noter que le montant des rentes est révisé chaque année pour évoluer en fonction de l’inflation.