Pour déterminer la valeur d’un appartement, divers paramètres doivent être pris en compte. Découvrez les points les plus importants.
La surface Carrez
Celle-ci correspond à la surface de plancher des espaces privatifs du logement. Lors du mesurage, on ne tient compte que des pièces closes et couvertes et on déduit les surfaces occupées par les murs, les cloisons, les embrasures de portes et fenêtres, les gaines ainsi que les cages et marches d’escalier. Si l’appartement est pourvu d’une terrasse, un calcul doit être réalisé, car une partie de cet espace extérieur va être ajoutée à la surface habitable du lot. On procède à une pondération de la surface de la terrasse.
L’emplacement de l’appartement
Lors de l’estimation d’un appartement en viager à Biarritz, son emplacement est évalué à partir de ses commodités, des éventuelles nuisances dans le quartier, du niveau de sûreté qu’il propose, du dynamisme du marché de l’emploi… Les projets en cours sont également à prendre en compte, car ils peuvent générer des effets positifs ou négatifs sur la qualité du cadre de vie. La construction d’un immeuble à proximité du vôtre peut par exemple générer un vis-à-vis important ou plonger vos pièces principales dans l’ombre.
La performance énergétique
C’est un fait, les biens immobiliers classés A, B ou C par le diagnostic de performance énergétique (DPE) valent plus cher que ceux qui ont obtenu un D, un E, un F ou un G. Les premiers consomment peu d’énergie tout en offrant un confort thermique agréable à ses occupants. Les derniers, quant à eux, nécessitent une grosse quantité d’énergie pour atteindre un confort thermique acceptable. Ils sont, de ce fait, plus polluants et impliquent des factures d’énergie élevées.