Lorsque vous vendez un bien immobilier en viager, il arrive que la valeur de ce dernier subisse une décote. Une estimation de votre maison en viager à Biarritz est alors requise pour fixer le prix de vente et surtout, pour calculer le montant du bouquet et des rentes viagères. Voici ce qu’il faut retenir.
Comment estimer la valeur d’un bien à vendre en viager ?
La vente en viager consiste à céder un bien immobilier à une personne que l’on qualifie de « débirentier ». Le vendeur est, quant à lui le « crédirentier » puisque tout au long de la procédure, il va percevoir des rentes mensuelles. Avec le premier bouquet, ces rentes constituent le prix de vente. Leur montant est calculé dès le départ et pour ne pas faire d’erreur, l’estimation est nécessaire.
- Pour estimer un bien en viager, il faut tenir compte de divers éléments tels que :
- Son emplacement
- La superficie habitable du bien.
Comment calculer le bouquet et les rentes viagères ?
La rente représente la première somme que l’acheteur verse en guise d’avance sur le prix de vente. Le montant est fixé librement entre le vendeur et l’acheteur, mais en moyenne, il équivaut à 30 % de la valeur du bien. Pour le déterminer, trois paramètres doivent être pris en compte, à savoir :
- La valeur vénale issue de l’estimation
- L’âge du vendeur et son espérance de vie
- Les besoins du vendeur
Notez que toutes les ventes en viager ne prévoient pas le versement d’un bouquet.
En ce qui concerne les rentes, ils couvrent généralement les 70 % du prix de vente lorsqu’il y a un bouquet. Pour calculer chaque mensualité, il faut déduire de la valeur vénale le montant du bouquet puis diviser la somme restante par l’espérance de vie estimée en mois du vendeur. Sachez que le montant des rentes est révisé chaque année en fonction de l’inflation.